Beaucoup considèrent le golf comme un sport peu intense et donc facile, mais c’est loin d’être le cas. Comme tous les autres sports, il s’agit d’une activité physique ayant ses avantages, tant sur le plan physique que émotionnel. C’est un sport prestigieux pratiqué en extérieur, sur un gazon synthétique ou naturel.
Les avantages de la pratique du golf
Le golf est un sport excellent pour garder la ligne, car il permet de brûler des calories. La preuve, un parcours de 18 trous est équivalent à 11 000 pas, ce qui revient à marcher entre 6 à 12 kilomètres, et à brûler 1200 calories, un challenge pour les golfeurs. Même lorsqu’on utilise la voiturette pour se déplacer, on est toujours certain de marcher dans les 6 kilomètres. Ce qui correspond à 600 calories brûlées au minimum. Ensuite, pratiquer le golf permet également de renforcer les muscles, d’améliorer la souplesse, et de prévenir de nombreuses maladies chroniques sévères, comme la crise cardiaque, le diabète, le cancer (sein, côlon).
En outre, jouer au Golf est aussi bénéfique pour le système respiratoire, lorsqu’il est pratiqué de façon régulière. En effet, il entretient la fonction pulmonaire, notamment chez les personnes âgées. Aussi, c’est un sport qui ne se limite pas aux avantages physiques, il booste la santé mentale en améliorant l’estime de soi, la confiance en soi, la réduction de l’anxiété, du stress, etc. D’ailleurs, on le pratique à l’air libre, une occasion de passer du temps à l’extérieur pour absorber de la vitamine D. De plus, c’est un sport moins dangereux, dont le risque de blessure est fortement réduit par rapport aux autres. Enfin, il permet de sociabiliser avec d’autres joueurs, ce qui le rend encore plus agréable.
Les avantages de pratiquer le golf sur du gazon synthétique
Il est sans doute à la connaissance de tout le monde qu’entretenir un gazon naturel coûte cher. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’investir dans une pelouse de qualité synthétique, pour pallier les problèmes de budgets, mais pas que. En effet, le gazon synthétique n’a pas besoin d’être arrosé, ce qui réduit son entretien à néant. Fini les engrais et les pesticides pour avoir un beau green. De plus, les meilleurs modèles résistent aux UV et ne craignent pas les longues expositions au soleil. De même pour les intempéries et les pires conditions météorologiques.
D’ailleurs, en pratiquant le Golf Côte-d’Azur sur une pelouse synthétique, il n’y a aucun risque qu’un trou puisse se former au milieu, ce qui évite les besoins de remplissage. Juste après la pose, le green synthétique ne bouge plus d’un poil, et conserve sa couleur verte naturelle pendant très longtemps. C’est sans doute la raison pour laquelle on retrouve ce type de pelouse dans de nombreuses activités sportives pratiquées sur un terrain. Enfin, ce type de gazon offre de nombreuses possibilités de personnalisation. On a le choix entre des tailles différentes, des brins et des couleurs pour délimiter les surfaces, créer des zones différentes, et des niveaux de complexité.