L’aqua fitness fait partie des sports qu’on peut pratiquer à l’intérieur d’une piscine. Souvent, beaucoup le comparent à tort à l’aquagym. L’aqua fitness est pourtant une activité largement plus intense, efficace et surtout plus fun. En clair, c’est un sport aquatique aux multiples activités qui procure de nombreux bienfaits, aussi bien pour le corps que pour l’esprit.
Qu’est-ce que l’aqua fitness ?
L’aqua fitness fait partie des variantes de l’aquagym. On ne présente plus cette activité aquatique, étant une discipline vieille comme le monde. Ayant déjà fait de multiples adeptes, le principe de l’aquagym est simple : il s’agit de faire des exercices de gymnastique à l’intérieur d’une piscine, pour travailler en douceur et en profondeur un ensemble de groupes musculaires en même temps. En général, le schéma reste le même : des cours collectifs, ludiques, souvent en musique. Les exercices sont dirigés par un professeur qui prend en charge les participants, et les corrige quand leurs mouvements sont mal effectués.
L’aqua fitness est quant à lui, une variante de l’aquagym, qui est plus intense. C’est donc l’activité idéale pour bouger dans l’eau et garder la forme. Si l’aquagym est plus tranquille, celui-ci est plus tonique et plus éprouvant. Il est donc prisé par un autre type de public. Il conserve tout de même quelques similarités avec l’aquagym. En effet, une séance d’aqua fitness consiste à réaliser une série d’exercices à travers lesquels tous les muscles sont sollicités. Ce qui favorise donc le renforcement musculaire. La différence est le rythme beaucoup plus soutenu, et ce, jusqu’à la fin du cours. Dans certains cas, et en fonction des objectifs, il est nécessaire de faire appel à un coach d’aquafitness à Sautron.
Quels sont les avantages apportés par l’aqua fitness ?
Prendre des cours d’aquafitness permet de profiter de ses effets bénéfiques sur le corps. Comme il s’agit d’un sport que l’on pratique dans l’eau, celui-ci masse l’ensemble des parties du corps immergées. Cela permet de détruire la cellulite, à l’issue de quelques séances seulement. Si bien qu’en effectuant deux à trois séances par semaine, on peut déjà voir les résultats : une silhouette affinée. Lorsque l’eau est en contact avec le corps, il vient également réaliser un massage lymphatique. Ce qui est idéal pour en finir avec les jambes lourdes, les œdèmes, les difficultés à s’endormir. Et contrairement aux autres sports, l’aqua fitness n’engendre pas de courbatures les lendemains d’entraînements.
En plus d’aider à avoir une belle silhouette, l’aqua fitness prévient de nombreuses maladies. Non seulement, il permet de tonifier les muscles, mais il permet de solliciter l’appareil respiratoire, pour stimuler les capacités cardio-vasculaires. Les différents mouvements réalisés pendant les séances, couplés aux contractions et décontractions à répétition, favorisent la circulation sanguine. C’est pourquoi en pratiquant ce sport, il est possible d’améliorer le retour veineux et limiter la rétention d’eau. Enfin, pendant cette activité, le corps libère l’endorphine et la dopamine, des hormones qui favorisent le bien-être, réduit l’anxiété, le stress et la dépression.