La Crète est la plus grande de toutes les îles grecques et la cinquième de la Méditerranée. L’île attire les gens depuis des millénaires, en grande partie grâce à la douceur du climat résultant de sa position à mi-chemin entre l’Europe et l’Afrique. Mythologiquement, la Crète serait aux origines de l’Europe. Il suffit de faire le tour de ses sites archéologiques pour connaitre son histoire.
CNOSSOS
Knossos est un site archéologique important qui occupe une place prépondérante dans l’histoire et le développement de l’archéologie. Les fouilles ont commencé en 1900 après JC par Sir Arthur Evans et se sont poursuivies pendant 35 ans. Bien que nombre de ses reconstructions et interprétations soient aujourd’hui remises en question, on pense que les ruines sont celles d’un centre politique et cérémoniel qui était au cœur des communautés de l’âge du bronze en Crète. Il existe également sur le site des preuves archéologiques d’occupations néolithiques et classiques ultérieures. Visitez https://www.maisonsduvoyage.com/europe/grece/crete pour en savoir plus.
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE D’HÉRAKLION
Le musée archéologique d’Héraklion est l’un des plus grands et des plus importants musées d’archéologie à visiter absolument lors d’un voyage en Grèce. Non seulement le musée présente de nombreuses expositions sur quelque 7 000 ans de préhistoire crétoise, du néolithique à la période romaine tardive, mais il possède également la plus belle collection d’art et d’artefacts minoens. Certains des objets les plus emblématiques de l’île peuvent être vus dans des expositions permanentes, notamment l’énigmatique disque de Phaistos, le rhyton à tête de taureau de Zakros et la fresque du saut de taureau de Knossos.
PHAISTOS
Phaistos était un centre important de la civilisation minoenne sur l’île de Crète, la plus riche et la plus puissante du sud de la Crète. Au centre de l’importante cité minoenne se trouvait, selon de nombreux archéologues, le plus beau de tous les palais minoens. Les premières traces d’habitation remontent au néolithique, tandis que le premier palais a été construit au XVe siècle av. D’un âge beaucoup plus récent sont les vestiges archéologiques de l’église vénitienne de Saint-Georges de Phalandra.
GORTYNE
Bien qu’une ville florissante ait été mentionnée par Homère, ce n’est qu’à l’époque hellénistique que la ville de Gortyne était la plus prospère et la plus puissante. Pendant la période romaine, la ville est devenue la capitale de la province de Crète et Cyrénaïque. Plus tard, au VIe siècle après JC, une cathédrale chrétienne a été érigée et dédiée à Saint-Titus, dont les ruines importantes sont encore visibles aujourd’hui. Aujourd’hui, le site est surtout connu pour le code de Gortyn, découvert en 1884, c’est l’exemple le plus complet et le plus ancien d’un code de droit grec ancien.
SPINALONGA
Bien que l’île de Spinalonga ait une histoire vénitienne et ottomane fascinante, elle est mieux connue aujourd’hui parce qu’elle a été le décor du roman The Island de Victoria Hislop en 2005. L’histoire, également adaptée pour la télévision, explore les liens familiaux du romancier avec l’île. Une île sur laquelle ceux qui ont souffert de la lèpre ont été mis en quarantaine de 1903 à 1957. Aujourd’hui, l’île est une excursion d’une journée populaire pour les touristes séjournant en Crète. Outre les éléments en ruine de l’hôpital, les visiteurs peuvent également explorer la forteresse vénitienne qui ressemble comme 2 goutte d’eau au fort de l’île de Saint-Martin, qui était l’une des plus importantes de la Méditerranée en raison de son emplacement stratégique.