L’ampoule au pied correspond à une brûlure causée par un frottement répété qui entraîne un décollement de l’épiderme. Découvrez les bons gestes pour la soigner.
Ampoule au pied – les causes
Les chaussures inconfortables ou qui sont portées sans chaussettes constituent les principales causes des ampoules au pied. Aussi appelé phlyctène, il s’agit d’une brûlure occasionnée par un frottement intense et répétitif de la peau pendant les heures dans la chaussure. Une pression importante, lorsque vous portez une chaussure trop serrée favorise aussi l’apparition d’une ampoule. Ces situations entraînent un soulèvement d’une partie de l’épiderme, suivie d’une inclusion de sérosité qui forme la cloque.
Si le frottement est lent, la peau va s’épaissir pour se défendre. Quand le frottement est rapide, une petite cloque qui renferme un liquide va se former. Elles sont à la fois douloureuses et gênantes, mais ne sont pas très graves. Sur ce blog, vous pouvez voir un produit réputé efficace pour atténuer les douleurs et réparer la peau. Il faut noter que les personnes qui possèdent une peau hyperfine sont les plus sujettes aux ampoules. Outre les pieds, les ampoules peuvent aussi se situer sur les mains, lorsque vous utilisez des outils de manière répétée.
Les solutions pour prévenir les ampoules
Choisir la bonne pointure
Si vous voulez évier les ampoules et les ongles noirs, nous vous conseillons de prendre une taille au-dessus de votre pointure. En choisissant la taille au-dessus, vos pouvez laisser un petit espace de 1 cm entre les orteils et les chaussures. Il est aussi conseillé de :
- Choisir les chaussures avec des pointes à bout rond ou carré pour permettre à vos orteils de se déplacer et s’étaler,
- Porter progressivement les chaussures neuves,
- Acheter les chaussures en fin de journée. Rappelez-vous que lorsque vous faites des efforts, vos pieds ont tendance à gonfler.
Porter des chaussettes
Les chaussettes comme sur ce site vous aident à prendre soin de vos pieds au quotidien. Vous devez les porter en toutes circonstances, car elles absorbent l’humidité et protègent vos pieds. Si vous voulez prévenir les ampoules, portez toujours des chaussettes, notamment lors d’un randonné ou d’une marche prolongée. Elles limitent le frottement et empêchent la friction ainsi que le cisaillement qui est à l’origine des ampoules.
Hydrater les pieds
Lorsque vous portez vos nu-pieds, il est conseillé de bien hydrater les pieds avec une crème hydratante et réparatrice. La crème Novabaume est une solution. Celle-ci favorise la régénération du film hydrolipidique et permet d’éviter les frottements au niveau des lanières. Pensez aussi à bien sécher vos pieds après la piscine ou après la plage en utilisant une serviette en éponge. Celle-ci éliminera l’humidité qui reste entre les orteils.
Utiliser un pansement préventif
Si vous avez une peau fine, n’hésitez pas à poser un pansement à l’endroit où le frottement se fait sentir afin de prévenir l’apparition de l’ampoule. Même si le pansement est efficace, il peut provoquer des macérations. Pensez à le changer régulièrement pour limiter les risques. En ce qui concerne les ampoules aux mains, le port des gants est recommandé pendant la manipulation des outils.
Astuces pour soigner les ampoules
Si une ampoule apparaît, évitez de la percer. Cette geste ne fait qu’empirer la situation. Voici quelques astuces efficaces pour la soigner :
- Lavez le pied ou la main à l’eau et au savon,
- Séchez-le correctement avec une serviette en éponge,
- Désinfectez la cloque,
- Appliquez une crème pour plaie ou brûlure superficielle,
- Utilisez un petit pansement pour prévenir les frottements.
En général, les ampoules doivent disparaitre en 48 heures. Si jamais elles persistent et deviennent rouge, il vaut mieux consulter un médecin généraliste ou un dermatologue, cliquez ici.