Les feux de voiture ont deux fonctions : l’une est de nous voir, tandis que l’autre est de nous voir en tant que conducteurs du véhicule. Et c’est ce qui explique pourquoi nous avons une telle variété de systèmes d’éclairage dans nos voitures, et pourquoi au fil des années, ils ont évolué de manière si remarquable. Mais oui, vous devez savoir quels sont les feux de la voiture, car de cette façon nous saurons comment et quand ils sont utilisés.
Combien y a-t-il de feu de voiture ?
Dans une voiture, nous distinguons six types de feux différents, même si au fur et à mesure que nous avançons, ils peuvent être regroupés en deux ensembles : ceux pour « voir » et ceux pour « être vu ». Nous allons donc approfondir cette question pour voir quels sont les feux d’une voiture, quelle est la fonction de chacun d’entre eux et leurs caractéristiques, et bien sûr comment chacun des feux de la voiture doit être utilisé.
Tous ou presque tous les feux sont commandés depuis la tige spécifique sortant de la colonne de direction ou du volant.
Toutes les lumières de votre voiture : qu’est-ce que c’est et comment les utiliser ?
Feux de position
Ceci est considéré comme l’éclairage de base ; les feux de position sont toujours allumés lorsque les feux courts, longs ou antibrouillard sont activés et leur fonction est aussi simple que d’indiquer l’emplacement du véhicule et sa taille. Si nous nous arrêtons sur des routes interurbaines, dans des centres urbains ou sur des carrefours, les feux de position doivent être allumés pour que le véhicule soit visible. Mais ils ne suffisent pas à éclairer la route.
Feux de croisement
Les feux de croisement, plus connus sous le nom de feux de croisement, sont toujours utilisés de nuit, sur tout type de route. Et pendant la journée, ils seront également utilisés sur tout type de route lorsqu’il y a des problèmes de visibilité tels que le brouillard, les fortes pluies, les nuages de poussière, la fumée ou lorsqu’il neige. En outre, ils doivent également être activés à la fois dans les voies réversibles et supplémentaires, dans celles autorisées à circuler en sens inverse et dans les tunnels.
Feux de route ou feux de route
Les feux de route plus connus sous le nom de feux de route, ne seront utilisés que la nuit et lorsque la route est insuffisamment éclairée. Conformément à la réglementation, nous les utiliserons lorsqu’une plaque d’immatriculation ne peut pas être lue à 10 mètres ou, roulant à plus de 40 km/h, nous avons un véhicule sombre à une distance de 50 mètres.
Vous devez passer en feux de croisement ou feux de croisement lorsque vous éblouissez les piétons ou les autres conducteurs aussi bien depuis l’avant que depuis les rétroviseurs ; de plus, ils ne doivent pas être utilisés en ville et, tant sur les routes à deux voies que sur les autoroutes, nous les changerons pour les traversants chaque fois qu’un autre véhicule viendra de l’avant même s’il y a un terre-plein.
Soyez prudent lorsque vous utilisez les phares de votre voiture, car ils pourraient déranger les autres conducteurs.
Feux de brouillard
Vous devez faire la distinction entre l’avant et l’arrière ; l’arrière est incorporé par n’importe quel véhicule, et l’avant ne l’est pas. Le phare est un booster d’éclairage lorsque la visibilité est réduite par de fortes pluies, un épais brouillard, des nuages épais de fumée ou de poussière ou des chutes de neige.
Ce type de feu est puissant, se place très bas et possède un faisceau large qui est conçu pour pouvoir suivre les lignes de la limite de la route. Il peut être utilisé seul ou avec les longs et les court. Mais il faut être prudent, car cela peut gêner les autres usagers de la route. Si vous avez des doutes, vérifiez quand mettre les feux antibrouillards et quand ne pas les mettre.
Feux de recul
Cet éclairage s’allume automatiquement lors de l’engagement d’une vitesse et sert à avertir à la fois les autres conducteurs et les piétons du sens de circulation de notre véhicule.
Clignotants
Le « grand oublié ». Contrairement à tous les autres, sauf ceux des freins, qui s’activent automatiquement et sont rouges – comme ceux de l’arrière – ce sont des feux orange. Ils sont utilisés pour signaler les changements de voie et les urgences, dans le cas des feux portant ce nom, également appelés « avertissement ».
Lumière de frein
Comme les inverseurs, ils s’activent automatiquement lorsque nous appuyons sur la pédale de frein et servent à alerter les autres conducteurs sur la route, ceux qui roulent dans le même sens que nous, que nous sommes arrêtés ou que nous ralentissons.