Lorsque l’on entre dans une chambre, le lit est au centre de toutes les attentions, l’ensemble crée un lieu qui invite au repos, mais… quelles sont les parties d’un lit ? Comment construire un lit confortable qui, en plus de nous aider à nous reposer, ajoute une touche de style à la chambre ?
Le matelas
Il ne pourrait en être autrement, si nous devions dire quel est l’élément le plus important d’un lit, ce serait sans aucun doute le matelas. Les matelas sont des pièces rectangulaires faites de différents matériaux qui servent à reposer sur leur surface. Les matériaux et éléments entrant dans sa composition massifient les propriétés de confort et de praticité.
Comme pour tout, selon les matériaux utilisés et les différentes couches qui composent le matelas, on peut trouver une grande variété de modèles. Celui qui est sans aucun doute l’une des meilleures options que nous recommandons est le matelas King size Dunlopillo.
Les types de sommiers
Un autre élément important est la base sur laquelle reposera le matelas. Parmi les différentes options que l’on peut trouver sur le marché, il faut souligner trois types :
Sommier à lattes
L’élément le plus classique. C’est une base composée d’une structure en fer et de quelques feuilles de bois. Parmi les particularités de cette base, on peut souligner qu’elle est très respirante, mais elle ne peut pas être utilisée pour tous les types de matelas car, par exemple, un matelas à ressorts pourrait se déformer. En revanche, pour les matelas nécessitant une plus grande ventilation, ils sont parfaits, comme les options en latex.
Sommiers tapissés
Les sommiers tapissés sont des structures généralement constituées d’une planche ou même de quelques feuilles résistantes recouvertes d’un tissu qui apporte des caractéristiques supplémentaires en fonction du revêtement choisi. Il est courant que certains sommiers tapissés intègrent dans leur composition des tissus respirants pour améliorer la ventilation interne ou encore des rembourrages qui améliorent le confort du lit.
Canapé pliant
Ce type de sommier se caractérise par une structure rigide dotée d’un coffre de rangement supplémentaire. Ces canapés sont généralement composés d’un plateau capitonné et d’un coffre facilement accessible.
Oreillers
Choisir un bon oreiller vous aidera à mieux vous endormir, mais vous devez tenir compte de la position dans laquelle vous dormez, ainsi que si vous avez une gêne lombaire et avez besoin d’un oreiller cervical.
Protège-matelas
Il s’agit de housses de matelas en forme de drap — housse qui est faite de matériaux servant de barrière afin que la saleté ne passe pas sur le matelas. Selon les matériaux qui les composent, ils auront certaines caractéristiques ou d’autres.
Linge de lit
Vous devez garder à l’esprit que les couettes sont généralement accompagnées de l’ensemble complet de draps. Dans le cas de la housse de couette, elle n’est généralement utilisée qu’avec un drap de dessous, car c’est un vêtement qui n’a besoin de rien d’autre pour garder au chaud. Vous pouvez trouver des couettes de différentes densités pour apporter plus ou moins de chaleur.
Tête de lit
Il y a des gens qui décident de ne pas mettre cette partie du lit, car a priori c’est un élément décoratif, mais il faut prendre en compte qu’il peut apporter un confort supplémentaire selon l’usage qui est donné au lit. Par exemple, les personnes qui ont l’habitude de lire au lit ou de s’appuyer contre la tête de lit pour regarder la télévision peuvent en bénéficier.