L’utilisation du katana était autrefois réservée aux combats ancestraux, mais il se manie aujourd’hui dans de nombreuses pratiques, à savoir l’art martial. En général, les arts du combat sont désignés par le Kenjutsu. Ce terme regroupe donc toutes les techniques de maniement du sabre. Il faut savoir que l’art de manier un sabre est un apprentissage assez minutieux et rigoureux. L’art du katana s’applique dans un contexte très technique qui vise à vaincre l’adversaire à travers une technique propre à chacun. Découvrons donc dans cet article, les différents sports possibles qui permettent d’utiliser cette arme.
Le Kendo
Le Kendo est une pratique consistant à utiliser un katana ou plus précisément un shinai. C’est une imitation de sabre constituée de quatre lattes de bambou qui sont entre-attachées. Ce sport se focalise particulièrement sur le maniement de l’arme en apprenant des techniques de combat et des tactiques diverses pour vaincre un adversaire. A ces techniques s’accompagne également une véritable détermination dans le maniement de l’arme.
Le laïdo
Ce sport est la nouvelle version de l’ancienne pratique appelée laï-jutsu. Ce dernier apprend l’art de dégainer mais aussi de réaliser une coupe tranchante en un seul geste. Cette technique expose ainsi l’élève à trancher avec rapidité. Dans ce cas, le combat se termine juste après le commencement. Le laïdo quant à lui, en plus de la technique précédente, vise à rechercher l’harmonie des mouvements tout au long du maniement de l’arme. Cela signifie, que cette pratique se base plus particulièrement sur le calme et le zen et non sur la performance des coups. Le laïdo est aujourd’hui tourné vers l’apprentissage des techniques offensives.
Le Batto do
Cette pratique met en évidence l’art de la coupe au lieu du combat. Ce sport invite ainsi les élèves à trancher n’importe quel obstacle, comme par exemple des bottes de paille. Ici, l’apprentissage des techniques de coupe sera sollicité, qu’il s’agisse de trancher du solide ou encore du pliant.
Le Tameshi giri
Également, le Tameshi giri est une forme de Batto do, consistant à réaliser des tests de coupe. Son but est donc de pouvoir améliorer les performances ou la capacité de coupe des élèves. Cela permet également de pouvoir tester l’aspect tranchant du katana. Ce sport vise à améliorer ainsi les techniques de coupe du sabre au fil du temps et selon des niveaux de complications différents. Lorsqu’un élève réussit donc à réaliser de bonnes coupes, aussi dures soient-elles, cela signifie qu’il devient nettement meilleur et que son sabre l’est également.
L’Aïkido
Enfin, la dernière pratique incluant le maniement du katana est l’Aïkido. Il s’agit d’un sport de combat assez enrichi. L’objectif de cet art martial est d’apprendre aux élèves comment maîtriser efficacement un sabre. A cela s’ajoute également l’apprentissage de diverses techniques à mains nues. Il faut savoir qu’en plus du sabre, l’Aïkido utilise aussi des armes en bois pour l’entraînement, un couteau et une baïonnette appelée juken. Grâce à ce sport, il est possible de développer des compétences plus riches dans l’art du combat, que ce soit sur le plan offensif, défensif ou encore dans l’art de manier tout simplement les armes.