Les montres ne sont plus depuis longtemps qu’un simple appareil pour consulter l’heure. Il existe un grand nombre de variantes de montres qui ne remplissent pas seulement ce côté pratique, mais constituent également un bel accessoire.
Les matériaux les plus courants
Les matériaux suivants sont utilisés pour les boîtiers de montres :
- Les alliages métalliques, y compris les métaux précieux (argent, or et platine) ;
- les matières plastiques (plastique et caoutchouc) ;
Des strass en verre ou des pierres semi-précieuses et précieuses peuvent être utilisées comme décoration. Toutefois, le métal et les polymères ne sont pas les seuls matériaux pouvant être utilisés pour les montres-bracelets. Sur le marché actuel de ce type de garde-temps, il est possible de trouver des marques de montres dont les boîtiers sont en bois.
Si le bois a toujours été un matériau populaire pour l’artisanat, l’idée d’utiliser le bois pour les boîtiers de montre est relativement nouvelle. Depuis la vague de popularité des matériaux naturels, le bois est utilisé dans la fabrication de divers accessoires. Outre la montre en bois femme, il est utilisé par les designers pour fabriquer des bijoux (pendentifs, bracelets, perles, etc.) et même des montures de lunettes. Le bois peut être utilisé pour fabriquer seulement certains éléments ou l’ensemble de la structure.
Les avantages de la montre en bois femme
Une montre en bois femme avec un boîtier en bois présente les avantages suivants :
Le bois est un matériau hypoallergénique, ce qui le distingue du métal, qui peut toujours provoquer une réaction allergique.
Résistance plutôt élevée
Bien sûr, la résistance du bois n’est pas comparable à celle du métal, mais si vous la comparez aux matériaux polymères, le bois a une résistance supérieure. Le bois possède une structure fibreuse particulière, qui augmente sa résistance aux contraintes mécaniques.
Durabilité
Le bois ne s’oxyde pas, contrairement au métal. Contrairement aux matières en plastiques, le bois est plus résistant aux rayons UV, de sorte que la couleur ne s’altère pas avec le temps. Tout cela signifie que le bois est capable de conserver son aspect original pendant longtemps. Voir ce blog pour plus de détails.
La légèreté du matériau
Le bois n’est pas très dense, ce qui le rend léger. Une montre avec un boîtier en bois est légère sur le poignet.
L’aspect de l’accessoire
Le bois a une teinte agréable. Selon le modèle que vous choisissez, le boîtier peut être blanc ou noir. En outre, la structure fibreuse crée un motif intéressant et unique sur la surface du bois.
Pas le prix le plus élevé
Le bois n’est pas un matériau très difficile à travailler, même si cela dépend de la complexité de la conception, mais il est incomparable avec les métaux de terres rares, qui ont une dureté plus élevée.
À quoi faire attention avec une montre en bois femme
Cependant, comme tous les produits, une montre en bois femme bois peut avoir des inconvénients comme la faible résistance aux dommages mécaniques tels que les rayures et les bosses. Bien que le bois soit un matériau plutôt robuste, il reste vulnérable aux contraintes mécaniques. Néanmoins, pour optimiser la durée de vie de sa montre en bois femme, il est important ici, de respecter les conseils d’entretien proposé par le fabricant.