Les activités physiques sont bonnes pour la santé, et ce, qu’importe l’âge. Même pour les bébés, les exercices sont recommandés par les pédiatres. Ils permettent de développer l’aptitude psychomotrice, de renforcer les muscles, de consolider les liens affectifs entre les parents et l’enfant, etc.
Si la baby gym figure parmi les activités conseillées par les spécialistes, c’est parce qu’elle confère de nombreux bienfaits. Quelles sont donc les raisons qui devraient vous pousser à inscrire votre bébé à ce type d’activité ? Nos réponses.
La baby gym : les conditions pour la pratiquer
Pour pratiquer la baby gym, votre enfant doit être bien à l’aise. Pour ce faire, mettez-lui un vêtement bébé confortable et pratique pour qu’il y soit à son aise. Son body (au contact du corps) doit être fait avec une matière naturelle : le coton bio. Aussi, le t-shirt à manches longues, le pull et le pantalon qui viendront compléter sa tenue doivent également lui permettre de bouger librement.
Sachez que la baby gym est recommandée aux plus petits. C’est une activité ludique dont l’objectif est d’éveiller les sens et de développer l’aptitude psychomotrice. C’est, en quelque sorte, le premier pas vers la pratique d’un sport.
L’âge recommandé pour initier l’enfant vers cette activité est de 1 an et 3 mois. Mais beaucoup de parents n’hésitent pas à faire de la gym avec leur enfant dès que ce dernier a six ou huit mois. De toute façon, il ne s’agit pas de faire de grands exploits physiques. C’est plutôt ramper, s’agripper, faire quelques pas, etc.
Par ailleurs, retenez que la baby gym est comme tous les autres sports, votre bébé a besoin de beaucoup de repos après une séance. Après les cours, aménagez son lit de façon qu’il puisse se relaxer les muscles et se reposer. N’hésitez pas à lui acheter quelques pyjamas en velours pour qu’il puisse profiter d’un grand confort lorsqu’il dort.
Les raisons qui devraient vous pousser à inscrire votre bébé à la gym
La baby gym apporte de nombreux bienfaits à l’enfant. Mis à part le développement moteur, cette activité permet également de socialiser l’enfant, de l’initier à une pratique sportive, de l’éveiller au monde extérieur, etc.
Inscrire votre enfant pour favoriser son développement moteur
Bien évidemment, la première raison qui doit vous pousser à inscrire votre petit aux cours de gym, c’est pour qu’il développe ses capacités motrices. Sautiller, courir, s’agripper, tenir des objets, etc. Tous ces gestes aident votre enfant à renforcer ses petits muscles. La condition sine qua non pour qu’il se sente à l’aise, comme cité plus haut, est de lui mettre une tenue confortable.
La gym pour socialiser votre bébé
En cours de baby gym, votre enfant côtoie ses premiers camarades de sport. Il est dans un groupe et par conséquent, il interagit avec les autres. C’est aussi pour lui l’occasion d’apprendre à s’imposer face à eux, à imiter les bons comportements, etc. Plus tôt, l’enfant côtoiera d’autres personnes, plus vite, il pourra apprendre à développer des liens sociaux.
Le baby gym, c’est aussi une activité qui permet de renforcer le lien parent-enfant
Comme toute activité physique qui implique un jeune enfant, la présence d’un parent est requise. D’ailleurs, certains exercices requièrent l’implication des parents. C’est donc un moment privilégié permettant au petit de passer du temps avec sa maman ou son papa. De votre côté, vous vous sentirez fier de voir ses petits exploits, ses capacités et son évolution. Et de son côté, il est plus rassuré quand vous êtes à ses côtés.
La baby gym permet à l’enfant de faire un pas vers la pratique sportive
La baby gym est une activité sportive. C’est le premier que votre enfant va faire. En l’inscrivant à des cours de gym, vous l’encouragez à aimer le sport. De même, il s’agit d’un moyen efficace de lui inculquer de bonnes bases pour plus tard.
La baby gym renforce la confiance du bébé en lui
La gym permet à l’enfant de se connaître. Mis à part tisser des liens avec les autres, il apprend également à gérer ses limites, aller au-delà de ses peurs, à expérimenter de nouvelles choses, etc. Bref, il gagne en confiance et en courage. Il apprend peu à peu à relever de nouveaux défis afin de s’améliorer continuellement.
Voilà cinq raisons qui devraient vous pousser à inscrire votre bébé à la gym. Pour les plus jeunes enfants, la surstimulation n’est pas conseillée. Il vaut mieux ne choisir qu’une seule activité d’éveil. La baby gym est la meilleure option, car elle permet de développer le physique et le psychomoteur.