Les beaux jours sont arrivés, et les fleurs du jardin s’épanouissent partout, faisant le bonheur des papillons et des jardiniers. Et si nous profitions de cette occasion pour créer une jolie couronne à partir de fleurs séchées ? Elle attire tous les regards, qu’elle soit accrochée au mur, suspendue à une porte, ou simplement placée au centre d’une table, ou même lors d’un mariage. Surtout maintenant que les matériaux naturels sont de plus en plus populaires. Le raphia, le lin, les meubles en rotin et les fleurs séchées apportent une touche bohème à la pièce. Voici les instructions étape par étape pour réaliser une couronne de fleurs séchées.
Cueillir les fleurs
Selon la variété, les fleurs à traiter sont récoltées au fil des mois. La lavande, par exemple, peut être récoltée après la fin de sa floraison, entre juin et juillet. Les fleurs de statice sont récoltées en été, tandis que les fleurs d’hortensia sont récoltées en automne, généralement en septembre. Si possible, choisissez des fleurs qui viennent de s’ouvrir. La cueillette doit se faire en journée, voire en fin d’après-midi, plutôt qu’en début de matinée, lorsque les feuilles sont encore humides. De même, pour éviter le développement de moisissures dues à l’humidité de l’air, nous récoltons toujours par une belle journée ensoleillée.
Il suffit de couper les tiges avec un sécateur ou des ciseaux. Certaines plantes, comme les chardons et les feuilles de palmier, peuvent provoquer des démangeaisons, alors protégez-vous en portant des gants.
Séchage des fleurs
Il est simple de sécher les fleurs fraîches. Les épines et le feuillage doivent être retirés des tiges. Faites de petits bouquets floraux avec trois à six tiges. Le bouquet peut être attaché avec du raphia ou une ficelle naturelle.
Suspendez les bouquets à l’envers dans un endroit sec, frais et bien ventilé, comme un garage ou un grenier. Évitez la lumière directe du soleil, car elle décolorera les couleurs de vos fleurs. Les moisissures doivent être testées régulièrement. Après 15 jours, vos fleurs seront sèches.
Réalisation de la couronne
Pour faire une couronne de fleurs séchées couleurs vives, commencez par réunir tous les matériels nécessaires.
Voici les matériels nécessaires
Un sécateur ou des ciseaux sont nécessaires, ainsi qu’une ficelle de couleur claire ou un fil de nylon transparent ou un fer à enrouler (couramment utilisé en décoration florale) et une couronne de paille ou de métal composée de branches souples (glycine, osier, noisetier, sarments de vigne…).
Suivre ces étapes
Posez la couronne terminée devant vous. Vous pouvez également en faire une avec des branches souples (glycine, osier, noisetier, sarments de vigne…). Faites un cercle avec les branches et reliez-le avec de la ficelle naturelle. Enroulez à nouveau la ficelle autour de la couronne.
Puis, sur le dessus de la couronne, fixez une ou plusieurs tiges de fleurs avec de la ficelle enroulée autour de la couronne et des tiges. Alternez régulièrement les fleurs de cette manière. Si vous voulez que votre couronne ait l’air démodée de celle de nos grands-mères, ne la remplissez pas trop de fleurs. Ne choisissez pas plus de deux ou trois couleurs complémentaires.
Pour finir, rentrez les dernières tiges sous les premières et enroulez votre fil autour de toute la couronne. Pour terminer, attachez votre ficelle.
Pour plus d’actualité, visitez notre site.