Le sport, la remise en forme et la nutrition occupent une place privilégiée dans la société actuelle. Il n’est donc pas étonnant que les salles de sport n’aient jamais eu autant d’abonnés qu’aujourd’hui. En matière de métiers de la forme, la demande surpasse l’offre, ce qui en fait un métier d’avenir et un secteur d’activité intéressant.
Quid des rôles d’un coach sportif
Un coach sportif est un professionnel qui a pour mission d’aider les clients qu’il reçoit à atteindre leurs objectifs de santé, de poids, et de remise en forme, grâce à des séances d’entraînement et de coaching personnalisé. Dans le cadre de ses fonctions, le coach sportif peut donc donner différents cours, comme les cours de musculation, d’aérobic, de fitness, de cardio, et de renforcement musculaire. En plus des exercices, il participe grandement à l’amélioration de l’état de santé de ses clients. Il est également amené à l’organisation de cours collectifs de sport, et à se focaliser sur des problèmes de santé publique, à l’instar de la lutte contre la sédentarité, l’obésité, l’isolement, etc.
Le coach sportif intervient en salle de sport, à domicile, ou en entreprise. En fonction des objectifs de santé de ses clients, il fournit un entraînement et un accompagnement personnalisé, ainsi qu’un suivi rigoureux tout au long des progressions. Il détermine un programme d’entraînement adapté en fonction de la capacité des clients. Le coach sportif peut donc parfois orienter ses clients vers un régime alimentaire spécifique en complément des séances de sport. Toutefois, il ne prétend aucunement remplacer les professionnels de la nutrition et de la santé.
Devenir coach sportif sans avoir suivi un cursus universitaire
Tous les passionnés de sport et de musculation se questionnent sur les possibilités de devenir coach sportif sans diplôme. En effet, il arrive qu’après des années d’entraînement, certains sportifs développent une passion pour le métier de coach sportif. D’ailleurs, ils ont pu acquérir des connaissances plus approfondies au sujet de l’anatomie musculaire, des besoins nutritifs des sportifs, des capacités psychologiques pour réussir l’entraînement, etc. Ils souhaitent alors devenir coach sportif pour transmettre la passion et les connaissances, mais il est parfois trop tard pour suivre un cursus universitaire complet. Dans ce cas, il existe quelques moyens pour devenir coach sportif sans avoir de diplôme, notamment le centre de formation spécialisé.
L’enseignement sportif est une activité réglementée. Certes, il est possible de devenir coach sportif sans détenir de diplôme, notamment le STAPS universitaire. Il est cependant obligatoire de suivre une formation coach sportif certifiante. Seule cette certification permet d’enseigner le sport contre une rémunération. Les certifications envisageables sont la Certification de Qualification Professionnelle le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) suivie d’une spécialisation en activités gymniques, de la forme et de la force. Cette formation dure 9 à 12 mois. Il y a aussi le CQP ALS, qui est un diplôme multisports qui s’adresse à tous publics. Il permet d’encadrer un grand nombre d’activités sportives.