La colère est un type d’émotion qui prend naissance lorsque des sentiments négatifs dominent votre esprit. vous vous impatientez et un seul mot vous vient à l’esprit, c’est vengeance. La colère surgit lorsque vous vous sentez insulté, blessé, comparé ou critiqué et victimisé. Cela conduit à une situation incontrôlable ruinant nos relations avec les nôtres, ce qui à son tour affecte notre santé physique et mentale. Nous ne pouvons pas éradiquer la colère de nos vies mais nous pouvons la gérer et la convertir en critique positive.
Dans une situation provoquée, si nous nous donnons un message positif, nous sommes moins susceptibles de nous fâcher.
Conseils de gestion de la colère
1. Identifiez vos déclencheurs de colère :
Tout le monde a certains problèmes, frustrations, situations, expériences passées, qui fonctionnent comme déclencheurs de colère. Notez mentalement la situation qui vous met en colère, car une fois que vous aurez compris les racines de votre colère, vous pourrez y faire face de manière constructive. Passez un peu de temps à réfléchir à ce qu’il faut faire lorsque vous êtes en colère et trouvez une idée ou une réponse positive pour vous préparer à la prochaine fois où quelqu’un essaiera de vous provoquer.
2. Comprendre les signes corporels :
Lorsque la colère commence à s’installer, vous recevez des signaux d’avertissement de votre corps. par exemple. Votre cœur bat plus vite, votre visage devient rouge, le ton de votre voix augmente soudainement. Soyez conscient de ces signes et demandez-vous de vous calmer, de respirer fortement et de boire de l’eau. Cela vous aide à contrôler votre colère.
3. Parlez-en :
L’une des meilleures approches pour gérer votre colère est de parler et de discuter avec les autres. Vous pouvez parler et partager votre sentiment avec vos proches, vos conseillers ou un psychologue clinicien, car ils peuvent vous donner des conseils ou des solutions, ce qui peut ouvrir votre esprit à de nouvelles idées, perspectives, pensées positives, etc.
4. Apprenez à pardonner :
La meilleure façon de laisser tomber la colère est de pardonner. Il n’est pas facile de pardonner à ceux qui vous ont trahi mais rappelez-vous « L’erreur est humaine ; pardonner est divin ». Le pardon vous libère de l’énergie négative et du pouvoir que les autres ont sur vous. Vous pouvez écrire une lettre à la personne qui vous a causé la douleur et l’anxiété et à la fin écrire « Je te pardonne pour toute la douleur que tu m’as causée ». Déchirez ou brûlez cette lettre, cela peut vous aider à surmonter les angoisses et vous vous sentirez certainement privé de toutes les émotions négatives.
5. Apprenez à vous changer en fonction de la situation :
Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez changer et transformez-les en meilleurs éléments de base. Ne vous attendez pas à ce que les autres changent.
6. Répondez avec audace :
Essayez d’exprimer vos émotions de manière non agressive. Les blâmes, les accusations, les menaces, le mauvais ton sont des réponses violentes. Exprimez-vous en montrant du respect aux autres et expliquez-leur quand vous êtes en colère. De cette façon, vous pouvez surmonter votre colère sans nuire aux émotions et aux sentiments de qui que ce soit.
« S’accrocher à la colère, c’est comme saisir un charbon avec l’intention de le jeter sur quelqu’un d’autre ; c’est vous qui vous brûlez. » – Bouddha