Tout comme nous les humains, nos chers animaux à quatre pattes peuvent souffrir de troubles digestifs. Malheureusement, ils ne peuvent ni se soigner tout seuls ni aller de leur plein gré chez le vétérinaire et encore moins nous le dire. C’est pourquoi, en tant que bon maître, nous devons être capables d’identifier les signes qui montrent qu’ils ne se sentent pas bien et agir.
Mais comment savoir qu’un chien digère mal son repas ?
Un chien ne parle pas, mais il communique avec nous à travers ses faits et gestes. Nous devons donc être attentifs pour identifier leur mal-être. Certes, les signes qui montrent qu’un chien a des troubles digestifs sont multiples. Mais les plus visibles sont notamment :
- La diarrhée/constipation
- Des vomissements
- Des gaz malodorants
- Une mauvaise haleine
- Un gargouillement bruyant du ventre
Bien que ces symptômes soient le plus souvent bénins, il ne faut pas les négliger, car ils peuvent parfois cacher des maladies graves. Si votre chien présente un de ces signes ou plusieurs d’entre eux, n’hésitez pas alors à faire appel à un vétérinaire ou à demander conseil auprès d’une pharmacie vétérinaire.
Les solutions pour aider son chien à mieux digérer
Il existe de nombreux moyens pour faciliter la digestion de son chien. En voici quelques-uns :
Faire jeûner le chien
Bien que cette solution fasse souvent fondre le cœur de nombreux maîtres, faire jeûner le chien est nécessaire lorsqu’il digère mal son repas. Cela permet à l’estomac de se reposer et ainsi de guérir. Pendant une journée entière, donnez-lui uniquement de l’eau. Il vous fera sûrement les yeux doux pour réclamer à manger, mais ne cédez surtout pas ! C’est un mal nécessaire.
Lui faire boire de l’eau de riz
L’eau de riz est connue pour être un pansement gastrique naturel. Il permet de calmer rapidement et efficacement les maux d’estomac. Vous pouvez en donner à votre cher toutou pour le soulager. Pour ce faire, faites tout d’abord bouillir 1litre d’eau. Une fois à ébullition, versez-y une tasse de riz et remuez bien pendant au moins 20 minutes. Filtrez ensuite l’eau et attendez qu’elle soit plus ou moins refroidie avant de la donner à votre chien.
Lui donner des aliments qui favorisent la digestion
Pour soulager votre chien, intégrez dans ses croquettes des aliments tels que la citrouille, les flocons d’avoine, la patate douce ou encore la banane. Ces aliments permettent de réguler l’estomac et guérir ainsi les troubles de la digestion.
Petite recette naturelle pour faciliter la digestion de votre chien
Voici une recette approuvée par les vétérinaires pour soulager les problèmes digestifs de votre chien.
Ingrédients (pour 300 g de purée)
- 1 courgette
- 1 carotte
- 1 poignée de haricots verts
- 3 c. à s d’huile de tournesol ou à défaut de l’huile de colza ou d’olive
- 1 quartier de pomme
- Une demi-cuillérée de curcuma
- 2 c. à s de baies de goji
- 1 c. à s de graines de chia
- 1 c. à s de paillettes de levure
Préparation
Faites cuire ensemble tous les légumes pendant 15 à 25 minutes. Ensuite, essorez et écrasez-les à l’aide d’une fourchette ou d’un fouillé jusqu’à l’obtention d’une purée liquide. Puis broyez la pomme et mélangez-la à la purée. Faites de même pour les baies de goji et ajoutez-y le curcuma, les graines de chia et l’huile de tournesol. Enfin, mélangez et saupoudrez le tout de paillettes de levure.