Choisir une cuve de stockage de carburant dépend de plusieurs critères. Si vous souhaitez trouver la cuve adaptée, il faudra tenir compte de vos besoins. Il suffit ensuite de déterminer les différentes caractéristiques du contenant.
Définir les besoins
Avant toute chose, vous devez définir vos besoins afin de trouver la cuve de stockage de carburant idéale. Posez-vous donc les bonnes questions pour faciliter la tâche.
- Quel type de carburant stocker dans la cuve ? Essence, diesel, fioul, gasoil, GNR, urée, Ad Blue, chaque fluide implique une norme différente pour la cuve.
- Quelle est l’utilisation prévue pour la cuve ? Le modèle sera différent pour une cuve de transport, de stockage et de ravitaillement.
- Quel est le type de lieu de stockage prévu pour le carburant ? En intérieur, en extérieur ou en extérieur sous abri, la réponse vous permettra de trouver le bon matériau de la cuve.
Trouver le bon matériau
Selon vos besoins, les conditions de stockage et le type de carburant à stocker, le matériau de la cuve sera différent. En principe, vous aurez le choix entre une cuve en acier, en PE, en PEHD et en polyéthylène.
Si vous recherchez une solution économique, optez pour les cuves en polyéthylène. En revanche, les modèles en acier sont largement plus résistants aux chocs et aux déplacements. Ils conviennent ainsi pour un stockage en extérieur ou un transport régulier du carburant.
Pour une petite cuve de transport, vous pouvez choisir un modèle mobile en PE ou en acier selon l’environnement de travail. Le marché propose aussi des cuves aciers double parois qui sont particulièrement adaptées à un stockage en extérieur. Ces modèles sont très résistants aux UV et aux intempéries.
Enfin, vous trouverez des cuves double parois acier ou PE qui sont à privilégier pour un stockage en intérieur grâce à leur système de rétention.
Tenir compte des normes
Avant de choisir votre cuve de stockage de carburant, sachez qu’il existe des normes à respecter, notamment pour les cuves de transport. Ces dernières doivent obligatoirement répondre à la norme ADR. Dans le cas contraire, elles ne seront pas autorisées au transport de votre carburant, quel que soit le type.
Quant aux cuves de transport ou de stockage essence équipée de pompes, elles doivent être certifiées ATEX. Autrement dit, elles doivent être conformes aux environnements à risque explosif.
Choisir les accessoires
En fonction de l’usage prévu, votre cuve à carburant peut avoir besoin d’autres accessoires. Il faudra ainsi en tenir compte dès le choix du contenant.
Il est possible d’équiper la cuve d’une pompe de distribution avec ou sans flexible. La pompe peut aussi disposer de compteurs digitaux, mécaniques ou de systèmes automatisés de gestion de carburant. Les professionnels proposent aussi des pompes carrossées qui sont particulièrement recommandées pour les usages intensifs.
Selon que vous prévoyez un usage simple ou intensif, il faudra aussi considérer les débits et le type de pompes à utiliser. N’hésitez pas à demander au fournisseur de vous proposer une solution sur-mesure pour profiter davantage de praticité. C’est un gage de la qualité et e la sécurité du stockage de carburant.