Si vous souhaitez vous lancer à l’aménagement van, sachez qu’il faut tenir compte de certains éléments. Vous devez penser en fonction de vos propres besoins et à votre image pour votre van personnalisé. Mais il s’agit également d’un projet plus ou moins coûteux, donc qui nécessite une grande minutie. Voici donc nos conseils pour vous aider à aménager votre van de façon correcte et conforme.
Définir les besoins
Avant toute chose, définissez vos besoins le plus précisément possible. Vous devez connaître à l’avance l’usage que vous prévoyez de votre véhicule aménagé. En effet, l’aménagement van peut varier selon que vous souhaitiez l’utiliser pour un week-end ou un long parcours. De même, le nombre de passagers prévus et la saison peuvent aussi influer sur l’agencement. Enfin, il faudra déterminer en amont le budget que vous souhaitez allouer à ce projet.
En vous posant les bonnes questions et en y répondant de façon précise, vous pourrez trouver l’aménagement idéal pour votre van.
Trouver le van adapté
Une fois vos besoins définis, il faudra alors trouver le van qui correspond. La taille et le type du véhicule sont les principaux points à considérer. À partir de là, vous aurez plusieurs versions disponibles sur le marché. Certains sont particulièrement conçus pour convenir à un couple en périple. Mais vous trouverez d’autres qui sont plutôt adaptés à une grande famille.
Lors de cette quête, n’hésitez pas à vous renseigner le plus possible auprès du vendeur, notamment sur l’historique et la performance de la voiture. Prenez également le temps d’examiner les moindres détails, comme le châssis, le moteur, les pneus, etc.
Faire des plans
L’idée d’aménager soi-même un van est surtout d’obtenir du sur-mesure, un aménagement qui correspond aux besoins. Avant de vous lancer dans les travaux, il faudra alors établir un plan. Il s’agit d’une étape importante dans le processus d’aménagement d’un van après le choix du porteur.
Notez alors que l’aménagement d’un van implique toutes sortes de paramètres tels que :
- Trouver un système d’isolation pour votre confort sur la route ;
- Mettre en place un système électrique correctement ;
- Assurer une installation gaz en respectant les règles de sécurité nécessaires ;
- Installer les équipements de couchage, de cuisine et de salon dont vous avez besoin.
Prenez donc les mesures de votre van afin de mieux appréhender la surface disponible à travailler. Faites également un plan de l’intérieur que vous souhaitez obtenir avant de vous lancer dans les travaux.
Garder un œil sur le budget
La gestion du budget fait partie des points clés de l’aménagement d’un van. Bien que vous ayez défini vos besoins de la manière la plus précise possible, il est toujours difficile d’estimer précisément la totalité des frais à engager. D’autant plus que le prix des équipements et des accessoires peuvent largement varier. À titre indicatif, vous aurez besoin de 4 000 à 10 000 euros pour bien aménager votre van selon le type d’équipements choisis.
L’idéal est donc de tenir un fichier de gestion pour noter toutes les dépenses de chaque poste. Cela vous aide à savoir quel est le budget restant, ainsi que les travaux restants.