Une bague de mariage ? Ça se garde pendant toute une vie. Dans ce sens, il est important de la choisir attentivement, à commencer par le métal jusqu’à la pierre précieuse qui va la sublimer. En fait, de nos jours, les alliances serties des pierres précieuses constituent sans aucun doute l’une des gammes les plus prestigieuses des bagues de mariage. Le choix de la pierre qui ornera votre bague se fera en fonction de votre budget, de votre style, de vos goûts personnels, mais surtout des vertus et symboliques de celle-ci. Parmi les différentes alliances embellies par de pierres précieuses, vous retrouverez quatre familles de gemmes, dont le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir.
Pour vous éclairer sur ce point, cet article vous présentera les différentes significations de ces pierres précieuses.
Le diamant
Étant la pierre la plus appréciée, le diamant a plus d’un avantage pour être serti sur les les alliances classiques comme Celinni Diamantaire propose. Cette pierre représente une valeur sûre, la richesse, la pureté, la résistance, l’amour éternel, la victoire, la fermeté, la justice et la perfection. De par ses caractéristiques, le solitaire en diamant est la bague la plus connue en termes de bague de mariage.
En fait, quelle que soit la taille du diamant choisi, il est fortement recommandé de le choisir en fonction des 4C, dont :
- Les carats qui représentent la grandeur de la pierre
- La couleur qui peut être incolore ou avec une nuance de jaune. Il faut noter qu’un diamant parfait ne présente aucune couleur
- La clarté ou la pureté de la pierre. Celle-ci est définie par la présence ou non d’inclusions
- La coupe ou la manière dont le diamant est taillé. Sur ce, elle peut prendre plusieurs formes, à savoir : rond, émeraude, radiant, cœur, coussin, marquise, princesse, etc.
Prenez bien en compte ces 4 critères si vous souhaitez avoir un diamant à la fois brillant et lumineux, qui mettra en valeur votre main et celle de votre partenaire.
Le rubis
De par sa couleur intense rouge, cette pierre évoque l’amour, le bonheur et la passion. Historiquement, le rubis a longtemps été associé au pouvoir, à la force, à la lutte, à la vitalité et encore d’autres. Elle compte parmi les plus rares et donc les plus chères.
Le rubis a tendance à stabiliser les émotions, en éloignant la tristesse et vous préserve de la trahison. En lithothérapie, il est utilisé pour soigner les problèmes cardiaques et circulatoires.
L’émeraude
Cette pierre précieuse peut également être appelée « le cœur de pierre ». Elle est plus utilisée pour sertir de nombreux bijoux comme les alliances, les bagues de fiançailles, etc. En effet, la profondeur et la vivacité de la couleur vert turquoise de cette pierre la rendent plus originale et mystérieuse. Connue pour ses vertus de bien-être, l’émeraude permet à la personne qui le porte de regagner la confiance en soi et de purifier son esprit.
Dans l’Ancienne Egypte, elle est aussi considérée comme la pierre des amants. Étant fragile, elle conviendra notamment aux femmes mystérieuses et pleines de charme.
Le saphir
Une bague de mariage sertie de saphir symbolise la fidélité, la paix et la vérité. La couleur bleue de cette pierre précieuse signifie la plus belle chose en grec ancien.
Cette pierre symbolise la pureté, la sagesse, l’immortalité, la vérité, le succès et la paix. Elle apporte de la patience, ce qui permet de renforcer les unions. En outre, le saphir est également considéré comme une pierre de la fidélité et de la sérénité.