La bâche à silo ou bâche d’ensilage sert à protéger le fourrage dans le silo. Mais elle offre également plusieurs avantages permettant de fermenter le fourrage et d’assurer une meilleure qualité nutritionnelle pour les animaux. La bâche à silo vous permet de couvrir le fourrage efficacement et correctement. Mais pour cela, il convient de bien choisir le modèle. Il n’est pas possible d’obtenir un bon résultat sans la bonne bâche. Voici donc nos conseils en 3 points pour trouver la bâche d’ensilage adaptée à votre silo.
Les principaux critères de choix
Pour bien choisir votre bâche à silo, il faudra tenir compte de certains critères déterminants. Il s’agit notamment de la couleur, de l’épaisseur, de la résistance et de la recyclabilité du film. Il est également nécessaire de considérer son impact sur les ressources fossiles.
Vous devez savoir qu’une bâche d’ensilage existe en une large gamme de dimensions et de couleurs. Le choix dépend de l’usage et du résultat que vous attendez du produit. Par exemple, il faut choisir une bâche avec une face externe de couleur plus claire afin d’absorber moins les UV. Cette couleur de bâche permet de réduire la montée en température du fourrage, assurant une meilleure conservation. Il faut aussi noter que la couleur peut être un critère pour garantir une bonne intégration de la bâche dans le paysage.
Par ailleurs, sachez qu’ajouter un film sous-couche à votre bâche à silo peut largement améliorer la qualité du fourrage. Il suffit de trouver le type de film le plus adapté pour garantir un effet efficace.
La résistance
Vous devez choisir une bâche résistante et durable pour bien couvrir et stocker l’ensilage. En principe, il faut utiliser une bâche à silo résistante aux mauvaises conditions météorologiques, possédant un système d’étanchéité optimale à l’eau, à l’air et aux UV. C’est le seul moyen de garantir une protection optimale et un ensilage frais, sain et nutritif pour les animaux de la ferme. Certains professionnels proposent des bâches à silo fabriquées à partir de matières premières recyclées post consommation (PCR). Il est plus judicieux de les privilégier pour assurer une meilleure préservation de l’environnement, tout en profitant d’une performance accrue.
Les normes en vigueur
La bâche agricole, quel que soit son modèle, doit respecter une norme stricte. En France, le label NF régit la qualité et l’efficacité des bâches agricoles. En même temps, il convient aussi de respecter les utilisations prévues pour chaque type de bâche. Cela permet de garantir le résultat, mais aussi de respecter les normes. Par exemple, une bâche à silo doit être étanche et résistante en toute circonstance. Évitez d’utiliser une bâche de serre pour protéger votre silo. Une bâche de serre joue un rôle bien différent de la bâche à silo.
Lorsque vous achetez votre bâche d’ensilage, il est indispensable de choisir un modèle certifié et conforme à la norme de qualité en vigueur. N’hésitez pas à demander cette conformité à votre fournisseur au risque de nuire à tout le fourrage et au silo. Puis, cela vous permet de réutiliser la bâche pour le prochain ensilage.